Francis Scordel

15 juil, 2013 - By

Champenois d’origine, Francis Scordel s’est découvert une vraie passion pour ce métier très jeune, lui qui était destiné à rentrer aux beaux-arts.

Passionné et perfectionniste, fier de son tour de France au sein de prestigieux Relais Châteaux, il y fit de belles rencontres humaines et découvrit de magnifiques régions pour en apprendre les richesses de leur terroir, leurs traditions et leurs valeurs

Francis Scordel a ainsi laissé son empreinte là où il est passé. D’abord comme Chef de partie chez Raymond Thuilier et Jean André Charial à l’Oustau de Baumanière, aux Baux de Provence (3 étoiles Michelin), puis aux côtés de Gérard Boyer à Reims aux Crayères ou encore à l’Hostellerie de René Bérard à la Cadière d’Azur.

Lauréat de nombreux concours culinaires : premier prix du Trophée de la cuisine provençale (1998), lauréat de la Toque d’Or à Lyon (1999), premier prix du Grand Prix International Auguste Escoffier à Monaco (2000), il gagne en 2001 le premier prix du Concours artistique pièces en pastillage aux Fêtes Gourmandes de Villeneuve Loubet, pour en 2008 s’approprier un Neptune d’or.

Après 15 années à officier au Mas d’Artigny à Saint-Paul-de-Vence, qui fut l’un des fleurons du groupe Traversac, Francis Scordel qui y fut chef exécutif et superviseur de la restauration, a choisi de se bâtir un petit chez soi.

Il devient début 2015 Finaliste du Meilleur Ouvrier de France – Cuisine

Francis Scordel - Toque D'or

En 2011, il crée sa table, délicate, qui allie subtilement les saveurs, une salle et une terrasse d’une vingtaine de places, au cœur du village pittoresque de La-Colle-Sur-Loup, à 5 mn de St-Paul-de-Vence. Elle y est d’une grande sensibilité qui se ressent dans sa cuisine parsemée de fleurs, faite comme il le glisse : « avec des produits coup de cœur d’un jour ou de toujours »

Share it!